Biographie
Né en 1963, Philippe à embrassé la profession d’artiste-peintre il y a une dizaine d’années après avoir été cadre en entreprise.
La peinture s’est imposée à l’artiste en regardant un épisode de la vie de coco Chanel. Il photographiait les gros plans du visage de l’actrice. Le lendemain, il achetait une toile de 40 x 40 et réalisait son premier portrait à l’acrylique.
Autodidacte, et déjà très jeune, il dessinait beaucoup. Son attirance allait vers les peintres surréalistes et impressionnistes et surtout Vincent Van Gogh qui l’émerveillait quand il parcourait l’encyclopédie de ses parents.
Il épousait la profession d’artiste-peintre, se formait à la nature morte puis à l’art plastique à l’école des Beaux–Arts de Lyon. Coloriste et naturellement porté vers l’abstraction c’est sur le chemin du travail et de la persévérance qu’il prend conscience de sa propension à déstructurer la réalité.
Guitariste, sa peinture est rythmée, elle possède de l’énergie. Ses toiles sont très panachées et contrastées. Elles se révèlent dans le geste, dans le mouvement dans le présent, laissant la primeur à sa créativité.
Harmoniser des zones de couleur, les structurées, déterminer des lignes de force, oser sans cesse, rechercher, se remettre en question pour ne pas s’enfermer dans un carcan dont il est difficile de s’en extirper constituent sa démarche artistique. Cette alchimie créative transcendante sera accompagnée par de la musique.
L’harmonie colorée représente la pierre angulaire de sa démarche artistique sans quoi la toile restera à l’atelier. Flirter à la frontière du réel et de l’immatériel définit un axe de travail cultivé chaque jour. Ses influences se trouvent dans les impressionnistes, les peintres de l’abstraction lyrique, l’expressionnisme abstrait américain …
L’artiste se réalise dans le travail, dans la passion pour son métier. Il sait qu’un jour la notoriété sera au rendez-vous, récompensant son talent, ses efforts, ses sacrifices.